7 astuces incontournables pour obtenir un beau gazon

entretenir-gazon

Vous souhaitez profiter d’une belle pelouse verdoyante, dense et sans mauvaise herbe ? Son entretien est primordial ! Vous devez connaître les meilleurs moments pour la tonte, les fréquences d’arrosage et les bons gestes à adopter pour traiter, désherber et fertiliser votre sol. Entretenir votre gazon est un art. Nous allons vous livrer 7 conseils pour bénéficier d’un gazon parfaitement lisse, esthétique et plein de vitalité.

1. Adoptez la tonte idéale

Votre pelouse commence à pousser, l’heure de la tonte se fait sentir. Mais finalement, quelle est la meilleure hauteur pour tondre ?
Tout dépend de la saison. En période estivale (en été), votre gazon a soif. Préférez alors laisser une certaine longueur de pelouse pour conserver l’humidité du sol. Vous pouvez tondre lorsque votre herbe est haute de 5 cm minimum. Les feuilles hautes de votre gazon protègerons les racines de la chaleur.
En hiver in faut appliquer la même méthodologie, les feuilles hautes protègerons les racines du froid. Au printemps et à l’automne, vous pourrez couper court, 4 ou 5 cm pour un résultat parfait. Dans ces périodes, les feuilles hautes peuvent renforcer l’humidité d’un terrain et favoriser l’arrivée des maladies.
Si vous venez de poser des plaques de gazon, vous devrez attendre d’avoir une belle hauteur de 7 à 8 cm avant de réaliser votre première tonte, autrement dit, au bout de 10 jours en moyenne après le placage. Attention de ne jamais scalper votre gazon, pour ça il faut respecter une règle simple: ne pas couper plus d’un tiers de la feuille.

Si vous tondez régulièrement, vous pouvez laisser les déchets de tonte plus petits lors du passage de votre tondeuse. Ces déchets (en faible quantité) sur votre pelouse, seront une source de nutriments pour votre sol. Si vous ne pouvez pas tondre plus d’une fois par semaine, il vaut mieux les ramasser.
Une tonte constante évite également de générer un effet bourrage dans votre tondeuse, ainsi que l’apparition de mauvaises herbes.

Les périodes de tonte s’effectuent généralement de mars à novembre. Cependant, elles sont sujettes à changement selon le climat, l’intensité du passage sur la pelouse et la variété de gazon.
Pour réussir une coupe régulière, mieux vaut ne pas la réaliser sur une pelouse qui vient d’être mouillée par la pluie ou qui serait trop humide. Veillez à bien affuter vos lames de tondeuse, le résultat n’en sera que meilleur.

2. Utilisez une bonne fertilisation pour votre sol

Afin de fortifier votre pelouse, surtout si vous posez des rouleaux de gazon, votre sol doit être fertilisé. Il renforce l’enracinement et la croissance du système racinaire. L’engrais racinaire est à épandre avant de poser votre gazon (consulter la notice pour en être sûr).
L’épandage d’engrais de fertilisation sur votre sol se réalise sur un gazon déjà établit, après la tonte et avant l’arrosage. Pour survivre et gagner en densité, votre pelouse a besoin de nutriments. L’engrais fournit tous les apports nutritionnels indispensables à votre herbe. La fertilisation s’opère 3 à 4 fois par an.

Vous constatez que votre pelouse manque de tonus? La tentation peut être grande de se tourner vers un engrais “coup de fouet”, mais nous ne recommandons pas ce type de produit car ont peut facilement stresser votre gazon (à manier avec précaution). Nous vous recommandons un engrais longue durée pour l’entretient de votre pelouse. L’azote se diffuse progressivement dans le sol, donne une belle couleur verte à votre pelouse et évite un effet de brûlure sur le feuillage.

Chez Aix Gazon, nos engrais sont spécialement formulés en azote, phosphore et potassium, pour vous garantir une pelouse verdoyante et résistante.

Après l’épandage, vous devrez arroser votre pelouse pour dissoudre lentement les granules d’engrais dans le sol, favorisant leurs dispersions et leurs actions au niveau racinaire.

3. Respectez les périodes et fréquences d’arrosage

Après la pose de votre gazon en rouleau et le passage du rouleau, il faudra arroser copieusement pendant 15 jours (5 à 10 min par zone), pour conserver une légère humidité permanente entre 9h et 17h. Quand il fait chaud, il est interdit d’arroser entre 17h et 3h du matin pour limiter les risques de maladies.
Votre pelouse se redresse avec difficulté après votre passage et sa couleur tourne au gris ? C’est un signe de déshydratation. Vous devrez l’arroser rapidement.
Dans le cas où vous avez posé des plaques de gazon et que vous constatez que vos joints deviennent apparents, alors votre pelouse est en train de se rétracter par manque d’eau. Continuez alors de l’arroser pour éviter qu’elle ne dessèche.

En été, le moment optimal pour arroser se situe aux premières heures matinales à partir de 3h du matin. Sinon, avec l’évaporation rapide en journée, votre pelouse n’aura pas le temps de s’hydrater et de conserver sa fraîcheur.
Pour être sûr d’arroser régulièrement et au bon moment de la journée, l’arrosage automatique vous apporte la solution toute trouvée.
En région méridionale, pour avoir une belle pelouse verdoyante, l’arrosage aura lieu de préférence deux fois par jour en période de fortes chaleurs. Nous vous recommandons d’arroser à 3h et 6h du matin, et même éventuellement, une troisième fois pendant 10min à 13h pour faire tomber la chaleur du sol. Contrairement aux idées reçues, arroser le gazon en pleine journée ne brûle pas. Pour un gazon déjà installé c’est juste moins efficace que le matin de bonne heure.

4. Désherbez votre terre

Au printemps vient le temps du désherbage. Les mauvaises herbes s’invitent régulièrement dans les pelouses. Vous devrez les extirper à la main, avec leurs racines. Le désherbage est plus facile sur un sol humide.
Munissez-vous également d’un désherbant sélectif spécial gazon, qui agit uniquement sur les mauvaises herbes et laisse intactes les graminées.

Si de la mousse apparaît dans votre pelouse, c’est révélateur d’un manque de fertilisation ou d’entretien. Vous devrez alors enrichir votre sol par des engrais pour gazon et effectuer une tonte régulière.

5. Aérez votre pelouse

Pour gagner en vitalité, votre gazon et votre terre ont besoin de respirer. Effectuez cette opération quand votre pelouse est en plus forte croissance, soit au milieu du printemps ou à l’automne. Par de petits trous dans la terre, une bouffée d’oxygène s’engouffre dans votre sol, pour garantir le développement des racines et ainsi améliorer la coloration de votre pelouse.
Air, eau et nutriments s’infiltrent plus facilement dans la terre. Ce phénomène permet à votre pelouse de conserver de l’humidité et des nutriments plus longtemps.
Pour réussir votre aération, vous devez percer quelques petits trous sur la couche supérieure de votre sol, à l’aide d’un rouleau aérateur ou de semelles aérateurs de gazon.

6. Scarifiez votre gazon

La scarification de votre pelouse ne s’opère qu’une à deux fois par an. Elle se pratique uniquement si votre gazon est feutré, autrement dit, si l’humidité et les nutriments sont obstrués par une accumulation de déchets de pelouse et de mousse.
Pour y remédier, vous devez pratiquer des incisions dans le sol et sectionner la couche de feutre afin qu’elle se désagrège.
Scarifier son gazon n’est pas utile si votre pelouse par plaques ou semée est jeune de 2 ou 3 ans.
Avant d’effectuer la scarification, tondez votre gazon un peu plus court et faites des entailles croisées de 2 à 4 mm de profondeur. Ramassez les résidus et arrosez votre pelouse.

7. Regarnir votre gazon

Vous constatez des zones moins fournies sur votre pelouse ? Vous devez alors les rénover.
Deux options sont possibles. Soit vous optez pour un gazon en rouleau sur l’espace à recouvrir, afin de profiter rapidement de la beauté de votre jardin.
Soit vous devrez semer des graines pour gazon, de préférence à l’automne pour bénéficier d’une terre bien humide. Au bout de quelques mois, vos zones dégarnies pourront retrouver de la densité.

Si vous avez un doute sur le traitement à apporter à votre gazon, contactez nos experts de chez Aix Gazon, qui pourront vous conseiller au mieux sur les produits et gestes à adopter.

Laisser un commentaire

Votre panier est vide.

x

Demander un devis