Comment semer un gazon dans mon jardin ?

semer-graines-gazon

Vous souhaitez restaurer votre terrain abîmé ? Faire pousser une pelouse dense et résistante ? La première étape repose sur une bonne préparation de votre sol. Semer un gazon requiert du temps et de la patience. Découvrez toute la méthodologie pour obtenir une belle pelouse par semis.

La préparation de votre sol avant la semence de gazon

Comme pour tous semis, la réussite de votre gazon nécessite une terre fertile et dépourvue de mauvaises herbes.
Commencez par retourner la couche supérieure de votre sol à l’aide d’une fourche à bêcher ou d’un motoculteur. Arrachez ensuite un maximum de mauvaises herbes avec leurs racines, pour éviter qu’elles continuent de proliférer dans votre jardin. Enlevez également les grosses pierres et les souches, qui apportent une note disgracieuse et empêcheront le gazon de bien pousser.
Cette opération s’effectue idéalement à l’automne ou au début du printemps, quand la terre est humide et ainsi plus fertile. Si vous semez lors de fortes chaleurs ou après des gelées, vos gazon à planter ne pourra pas pousser par manque d’eau et de nutriments.

Une fois que votre terre est retournée, casser les mottes de terre qui apparaissent en surface à l’aide de votre râteau ou du bord tranchant de votre pelle. Passez ensuite un coup de râteau pour aplanir votre sol. Il ne vous reste plus qu’à le tasser en le piétinant avec vos pieds ou en passant un rouleau, selon la superficie de votre terrain. Effectuez un dernier coup de griffe en surface.

À cette étape, la qualité de votre terre est primordiale. Elle doit être humide, mais pas boueuse, et enrichie en nutriments afin de booster la croissance de votre pelouse par semis. Vous pouvez ajouter un amendement de sol minéral ou organique comme du compost, du terreau ou de la tourbe, ainsi que de l’engrais de fond pour gazon, afin de favoriser la résistance et l’enracinement de votre pelouse.
Si vous constatez que l’eau ne circule pas bien dans votre sol, vous devrez ajouter du sable qui aidera au drainage de l’humidité, évitant ainsi la prolifération de maladies.
Votre sol est désormais prêt à recevoir les graines de gazon !

Planter votre pelouse par semis

Pour réaliser un bon semis, vous devrez recouvrir uniformément votre sol de semences de gazon. Vous pouvez vous aider d’un épandeur automatique ou le réaliser à la main.
Concernant le choix de vos graines, chez Aix Gazon vous trouverez une sélection de semences adaptées à vos attentes et au climat méridional, pour un rendu esthétique et ultra-résistant, avec les gammes : prairie, sport et méditerranée.

Commencez par répandre vos graines de gazon dans un sens, puis renouvelez l’opération perpendiculairement au premier, afin d’effectuer un semis croisé. Accentuez votre semis sur les bords de votre terrain.
Avec votre râteau, répartissez bien votre semence pour pelouse. Votre geste doit s’opérer dans le même sens et sans appuyer.
Pour donner toutes les chances à votre gazon de pousser rapidement, vous pouvez recouvrir votre gazon à planter d’une fine couche de terreau.

Après la répartition de vos graines, vous devrez tasser légèrement votre sol avec un rouleau ou le dos d’une pelle, pour aider à l’enracinement. Arrosez ensuite votre semis pour gazon, puis les jours suivants s’il ne pleut pas.
Dès que votre gazon aura atteint une hauteur de 4 à 5 cm, vous pourrez de nouveau tasser le sol pour renforcer l’enracinement.
La première tonte doit se faire idéalement quand votre gazon mesure 8 cm au minimum. En attendant, évitez tout passage sur votre pelouse durant plusieurs semaines, le temps d’obtenir un gazon dense et vigoureux.

L’entretien de votre gazon

Pour tonifier votre gazon et stimuler sa croissance, apportez de l’engrais d’entretien dit “coup de fouet” au printemps et de l’engrais de fond à l’automne.
Il peut arriver qu’après la pousse de votre pelouse, certaines zones soient dépourvues d’herbes. Ce phénomène s’explique par des graines qui auraient été déplacées ou un manque d’eau.
Pour y remédier, vous devrez renouveler le semis pour gazon en ajoutant les semences de pelouse à planter et veiller à conserver votre sol humide par un arrosage régulier.

Vous pourrez également rénover votre pelouse, par l’ajout d’un gazon en plaque sur la partie dégarnie. Assurez-vous que votre sol soit droit et préparé comme pour un semis, avant d’installer votre placage. Vous pourrez ainsi obtenir plus rapidement une belle pelouse homogène et verdoyante.

Autre astuce, vous pouvez gommer certaines zones disgracieuses par des graines de gazon spécifiques. Si vous résidez dans une région sujette aux fortes chaleurs, le Kikuyu est justement adapté aux sols arides de l’Afrique de l’ouest. Si votre surface à recouvrir se situent en bordure d’un massif de fleurs ou le long de votre terrain, vous pouvez alors opter pour du Dichondra repens ou du trèfle blanc nain, qui apportent une note originale à votre jardin et ne nécessitent pas de tonte.

Vous avez besoin de conseils sur votre semis pour gazon ? Vous ne savez pas comment combler des zones abîmées ou quels engrais choisir pour votre sol ? Chez Aix Gazon, nous restons à votre disposition pour vous orienter au mieux sur la méthodologie à adopter et les produits à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre panier est vide.

x

Demander un devis