Gazon en rouleau ou à planter, lequel choisir ?

comparatif-gazon-en-rouleau-et-graines-de-gazon

Pour agrémenter votre jardin, il est souvent difficile de faire un choix sur le type de gazon naturel à utiliser. En rouleau ou à semer, la variété de pelouse s’étudie en fonction de vos attentes dans l’usage et les soins prodigués à votre jardin, ainsi qu’en fonction du climat de votre région.
Au travers d’une série de 5 arguments phares, vous pourrez effectuer votre sélection de façon plus éclairée.

1. Les plaques de gazon nécessitent la même préparation que la pelouse à semer.

Avant de semer vos graines de gazon ou de dérouler votre pelouse en rouleaux, vous devrez préparer votre sol de la même manière que pour un semis.
Commencez par retourner la couche supérieure de votre sol à l’aide d’une fourche à bêcher ou d’un motoculteur. Les mauvaises herbes doivent être extraites avec leurs racines. Vous devrez également enlever un maximum de pierres, principalement les plus volumineuses. Puis, vous devrez tasser votre sol, ainsi que le niveler avec un râteau.
Avant de semer ou de poser vos plaques de gazon, vous pouvez amender votre sol avec de la tourbe, du terreau ou du compost. Pour renforcer la fertilisation de votre terre, de l’engrais pour gazon peut être ajouté. Il apporte tous les nutriments dont votre pelouse a besoin pour la croissance de son système racinaire dans le sol.

Dans les deux cas, votre sol ne doit être ni boueux, ni gelé. Un système d’arrosage doit être installé avant la pose, pour garantir les apports en eau. Dans le sud de la France, l’arrosage “à la main” ne suffit pas, cela risque de mettre en péril votre gazon et deviendra très rapidement une corvée pour vous.

La distinction repose sur l’ajout d’une fin couche de terre végétale après avoir semer vos graines de pelouse. Une étape non nécessaire après la pose de pelouse en rouleaux.

2. Le gazon en rouleau a un effet immédiat par rapport aux graines.

La mise en place de gazon de plaquage est plus aidée que les graines de gazon. Un long travail sera nécessaire pour obtenir une belle pelouse à partir de graines de gazon. Une fois les graines semées, il faut arroser plusieurs fois par jour votre semis pendant quelques semaines. Il faudra éliminer les mauvaises herbes régulièrement (les arracher avec la racine), celles-ci poussent plus rapidement que le gazon. Vous devrez tondre une fois bien poussé, et mettre de l’engrais très régulièrement. Pour arriver au même résultat qu’avec les plaques de gazon, il faudra patienter au moins 9 à 12mois.

Pour le gazon en rouleau, il faudra simplement faire très attention à l’arrosage les 15 premiers jours, au bout desquels vous aurez un gazon de 9-12 mois praticable. Notre gazon en rouleau est déjà dépourvu de mauvaises herbe grâce à notre attention quotidienne sur nos terrains.

3. L’obtention d’une belle pelouse est plus rapide.

L’atout indéniable du gazon en plaques est la rapidité d’exécution pour profiter rapidement d’un jardin esthétique et dense.
Pourquoi ? Tout simplement parce que vos rouleaux de gazon sont livrés prêts à l’emploi, avec son système racinaire. Les plaques de pelouse naturelle sont cultivées durant 9 mois dans des conditions optimum, pour garantir leur haute résistance aux maladies et aux fortes chaleurs.
Une fois le sol préparé, l’installation est extrêmement rapide. Comptez en moyenne 1 heure pour réaliser entre 20 à 25 m2 de pose par personne. Selon la superficie de votre terrain, il vous suffit alors de quelques heures pour bénéficier d’un jardin doté d’une belle pelouse, couvrante et vigoureuse.

À l’inverse, les graines de pelouse doivent développer leurs systèmes racinaires. La croissance est de fait plus lente et dépend de l’entretien apporté. Vous devrez attendre en moyenne quelques mois avant de profiter d’une pelouse dense et esthétique.

4. Les graines de gazons spécifiques nécessitent moins d’entretien.

Pour apporter une note originale à votre jardin, vous trouverez parmi les graines de gazon des variétés qui ne nécessitent pas ou peu de tonte.
Le Dichondra repens et le trèfle blanc nain sont d’excellents couvre-sols pour agrémenter des bordures de massifs, des allées, ou recouvrir des zones dégarnies sur votre pelouse. Il faut éviter de trop les piétiner.
Vous pouvez d’ailleurs compléter le placage de votre terrain avec ce type de graines de gazons spécifiques, pour rehausser votre jardin ou vos parterres de fleurs.

5. Pelouse à semer ou rouleau de gazon peuvent se combiner.

Votre choix se porte sur les graines de gazon à planter ? Sachez que l’un ne va pas nécessairement sans l’autre.
Au fil des mois, après avoir semé vos graines, vous pouvez constater certaines zones de votre jardin qui restent sans pousse. C’est souvent un signe que les graines se sont déplacées ou que votre sol manque d’eau et de nutriments à cet endroit.
Pour rénover votre sol, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit renouveler l’opération de semences de graines de gazon, soit plaquer votre sol avec de la pelouse en rouleau. Vous devrez alors préparer de nouveau votre sol comme pour un semis.
Si vous souhaitez un résultat rapide, votre choix doit se porter sur un gazon en plaques. Si vous avez la patience, alors vous pourrez vous orienter vers la pelouse à semer.

Vous avez peur que la variété de gazon en plaque diffère trop de celle que vous avez semé ? Plusieurs types de rouleaux de pelouse existent. Vous pourrez tout à fait trouver un gazon similaire. En appliquant votre pelouse naturelle en plaque selon la bonne méthodologie, vous ne percevrez même plus la différence avec le restant de votre gazon.

Pour vous guider dans votre choix, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise de paysagistes.

Laisser un commentaire

Votre panier est vide.

x

Demander un devis