Quelles variétés de gazon faut il choisir ?

varietes-de-gazon

Selon l’utilisation de votre jardin et le climat de votre région, le choix de votre gazon est crucial. Il vous garantit une belle pelouse répondant parfaitement à vos attentes. Le mélange de graines à semer, sélectionnées pour leurs résistances, favorise un gazon verdoyant, tout en vitalité. Découvrez comment choisir la variété de gazon qui s’adapte le mieux à votre art de vivre.

Des graines de gazon pour une pelouse d’agrément

Les mélanges de variétés de gazon permettent d’obtenir une pelouse de grande qualité selon les climats, leurs résistances aux maladies et les piétinements.
Vous rêvez d’une pelouse qui s’apparente à un tapis végétal dense et à la couleur d’un vert soutenu ? Votre choix doit se tourner vers les graines de gazon Méditerranéen. Vous obtiendrez ainsi une pelouse qui cumule de nombreux atouts. Elle est à la fois hautement esthétique et résistante aux fortes chaleurs.
Élaboré avec des graines de variétés résistantes, le gazon Méditerranéen est vigoureux et sait lutter contre les maladies. Il a été formulé spécialement pour s’adapter aux températures méridionales, ce qui le rend facile d’entretien. Il garde également tout son tonus, malgré un piétinement régulier.

Davantage utilisé pour des aires de jeux et terrains de sports, le gazon Sport Prestige offre une pelouse impeccable, même après un passage intensif.
Cependant, son entretien doit impérativement être régulier pour conserver sa qualité esthétique. Le sol doit rester humide et enrichi en engrais pour gazon. La préparation du terrain avant la pose ou le semis, doit être réalisée avec minutie, pour garantir une terre riche en nutriments et bien drainée. La pelouse Sport est caractéristique par la beauté de son herbe fine, dense et couvrante. Elle est dotée d’une jolie couleur d’un vert profond.

Bénéficiez d’une belle pelouse avec peu d’entretien

Vous souhaitez un gazon résistant aux piétinements et étant peu gourmand en eau ? Alors votre choix doit se porter sur les graines de gazon Prairie. Son aspect est plus rustique et couvrant. Il s’adapte parfaitement à un passage intensif pour créer un espace de jeux familial. Le gazon Prairie est doté d’une teinte qui tire légèrement entre le vert et le jaune, pour une pelouse lumineuse.
À l’instar du Cynodon Dactylon, dont la teinte est jaune en hiver, pour se verdir en période estivale. Sa croissance est lente, ainsi il n’a pas besoin de tonte régulière et nécessite peu d’arrosage.

Vous avez besoin d’agrémenter une bordure de massif ? Optez pour des graines de gazon spécifiques. Le Dichondra repens, originaire d’Australie, apporte un joli feuillage à votre jardin avec ses petites feuilles arrondies. Ce couvre-sol est parfait si vous voulez apporter une note originale à votre pelouse.
Le Dichondra repens ne nécessite pas de tonte, cependant il ne résiste pas au gel pour des températures en-dessous de -8°. Vous devrez attendre le printemps pour le voir reprendre.
Il reste résistant au passage répété. Si vous voulez recouvrir votre allée, vous pouvez utiliser le Dichondra repens et déposer des dalles de pierre afin d’agrémenter votre sol.

Votre lieu de résidence connaît de fortes chaleurs ? Vous recherchez une pelouse nécessitant peu d’entretien pour votre résidence secondaire dans le sud-est de la France ? Le Kikuyu est une option intéressante pour planter votre pelouse. Originaire d’Afrique centrale, le Kikuyu bénéficie d’une excellente résistance à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Il a besoin de peu d’entretien.

Autre alternative à la pelouse avec peu d’entretien, le trèfle blanc nain. Il connaît d’ailleurs une excellente résistance au piétinement. Souvent utilisé comme aliment pour les animaux, le trèfle blanc nain aime l’ensoleillement, les températures méridionales et n’a pas besoin d’être tondu.
Avec ces graines de gazon, vous procurez à votre pelouse un aspect bucolique. Vous pouvez d’ailleurs le combiner avec les graines de gazon mélange Prairie pour le restant de votre terrain.

Entretenez votre sol et votre gazon

Que le choix de votre variété de pelouse se porte sur un gazon à croissance lente ou rapide, vous devrez avoir enrichi votre sol avant de semer vos graines.
Votre terre doit être fertile et humide, avec l’ajout des nutriments dont elle a besoin, pour favoriser l’enracinement de votre gazon. Amendez votre sol avec du compost, de la tourbe ou du terreau et complétez avec du sable si votre sol manque de drainage.
Vous devrez ensuite veiller au bien-être de votre pelouse, par un arrosage régulier surtout si vous avez choisi des graines de gazon Sport.

Dépendamment des saisons, préférez une tonte courte de votre pelouse en hiver, contre une tonte de 3 à 5 cm de hauteur en été. 1 à 2 fois par an, apportez de la vitalité à votre pelouse avec des engrais “coup de fouet” au printemps, qui fortifie l’enracinement. L’apport d’engrais à libération lente permet une action plus durable dans le temps pour nourrir votre gazon.

Chez Aix Gazon, vous bénéficierez de notre expertise pour découvrir des variétés de gazon sélectionnées et mélangées pour leurs résistances. Nos gazons s’adaptent parfaitement au climat méridional et s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Vous hésitez sur le type de graines à semer ? Nous vous conseillerons au mieux dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre panier est vide.

x

Demander un devis